Bienvenue
Bienvenue sur mon blog où vous trouverez des informations en rapport avec mes voyages, mes impressions mais aussi d'autres informations sur les pays où je me trouve.
Pour information je ne savais pas trop comment nommer ce blog, finalement je l'ai appelé Nankurunaïsa, c'est un mot issu du dialecte d'Hokinawa au Japon et qui veut dire quelque chose comme "peut importe ce qui arrive il y aura toujours un mieux après" ou encore "everything is going to be allright". Je trouve que c'est une belle philosophie ;)
Pour information je ne savais pas trop comment nommer ce blog, finalement je l'ai appelé Nankurunaïsa, c'est un mot issu du dialecte d'Hokinawa au Japon et qui veut dire quelque chose comme "peut importe ce qui arrive il y aura toujours un mieux après" ou encore "everything is going to be allright". Je trouve que c'est une belle philosophie ;)
lundi 28 juin 2010
le pays des dragons et des fées
Voici un détail du temple, un dragon, car le Vietnam est le pays du dragon. D'une part parce que(dragon était le nom donné à l'empereur. D'autre part, parce que le dragon a une symbolique particulière. Et enfin, parce que le Vietnam est surtout le pays des dragons et des immortelles (ou fées). En effet, Lac Long un dragon du palais marin, et Au Co une immortelle tombèrent amoureux l'un de l'autre et partirent vivre sur la montagne dans un superbe château. Au bout d'un moment Au Co fut enceinte et accoucha de 100 oeufs qui donnèrent tous au bout de 7 jours un garçon.
Comme Lac Long était nostalgique de son palais marin, il dit un jour à Au Co de prendre 50 de ses garçons avec elle pour vivre sur la montagne et lui prendrait 50 de ses fils pour vivre sur le bord de mer. C'est ainsi que naquît le peuple viet !
Sources :
Mille ans de littérature vietnamienne : une Anthologie. Arles : Picquier Poche, DL 2000.
FERAY, Yveline. Contes et légendes d'Asie : Contes d'une grand-mère vietnamienne. Arles : Editions Philippe Picquier, 1998
offrandes
temple
Chuá Trấn Vũ
lundi 21 juin 2010
Banian
Voici un banian, c'est un arbre du genre ficus qui se développe en Asie et qui est originaire de l'Inde, d'ailleurs son nom vient de la caste des banians indiens, c'est-à dire les marchands indiens.
Cet arbre est impressionnant, il comporte de nombreux troncs et branches qui parfois peuvent couvrir plusieurs hectares car il peut se développer en arbre géant (avec en moyenne 350 gros troncs et 3000 troncs plus petits). Au Vietnam on en voit un peut partout.
mardi 15 juin 2010
Et les roses ...
Le marché au fleur
Le marché est situé au nord du grand lac de Hanoï. Il est ouvert de minuit à 9h mais sachez qu'il vaut mieux se lever très tôt pour avoir de joli fleur (on y est allé à 4h30 du mat, sachant qu'à 5h ils remballaient les fleurs ...). Ceci car il fait très chaud au Vietnam, si le marché avait lieu la journée, les fleurs ne tiendraient pas longtemps ...
dimanche 13 juin 2010
vendredi 11 juin 2010
Nourriture Vietnamienne 1
Ah mais qu'est-ce donc ? Ceux sont des larves de papillons frits ! Et oui on en mange au Vietnam et ça aurait la vertu de faire garder la jeunesse physique !
Et oui j'en ai mangé, bon faut pas trop regarder, une larve, même frit ça reste une larve, pas très ragoutant à nos yeux d'Européen. Mais bon comment connaître de nouveaux mets si on garde l'esprit européen ? ... J'avoue au début je n'avais pas trop envi d'y goûter mais bon ma curiosité a été plus forte, goûtons ... ! Verdict, c'est ni bon, ni mauvais ça se laisse manger (j'en ai même repris) !
Par contre je ne sais pas si j'arriverais à gouter du chien, mais bon peut être que ma curiosité sera aussi plus forte ...
Hồ Chí Minh
Voici le Mausolée d'Hồ Chí Minh (de son vrai nom Nguyễn Ài Quốc (1890-1969)) devant lequel se passe tout les jours la levée et la descente du drapeau vietnamien (levée à 8h et descente à 21h).
Autant dire que c'est impressionnant, beaucoup de personnes vont voir la levée et la descente du drapeau, certaines personnes y vont même 2 fois par jour tout les jours. Ceci se passe sous forme de cérémonie : les militaires les plus haut gradé, habillés en blanc (ceux de rang inférieur sont en vert), vont mettre en place le drapeau sous la musique de l'hymne officiel vietnamien. Après la cérémonie, les gens vont foulés de leurs pieds le sol où c'est passé la cérémonie, c'est-à dire juste devant le mausolée d'Hồ Chí Minh. Ce mausolée fait face au drapeau Vietnamien et au jardin des roses, un jardin dédié aux soldats morts sur le champs de bataille.
Hồ Chí Minh est la figure emblématique du Vietnam, et quand vous parlez avec les vietnamiens, c'est "le président". Hồ Chí Minh est toujours présent, vivant dans le coeur des gens même des plus jeunes. C'est le pacificateur , le libérateur du pays. D'ailleurs il est courant de voir des affiches avec Hồ Chí Minh un peu partout dans la ville.
jeudi 10 juin 2010
Encore une tortue ...
Le dragon bleu
Le tigre blanc
dimanche 6 juin 2010
Hoam Kiem Lake
Direction le lac Hoam Kiem ou lac du retour de l'épée où la légende veut qu'une tortue de cent ans se trouve dans le lac et si on a la chance de l'apercevoir c'est signe de chance pour l'année à venir, malheureusement, dans ce lac, il ne reste que de rares tortues qu'il est très difficile d'apercevoir.
Si cette légende existe c'est parce qu'en 1426, les troupes chinoises des Ming veulent envahir le Vietnam, le vietnamien Lê Lợi aurait reçu une épée de la tortue du Lac qui permis de vaincre les chinois.
mercredi 2 juin 2010
La vie au Vietnam
Inscription à :
Articles (Atom)